Fantasy Mythologiques
A propos
Bienvenue ! Vous êtes sur le site de Frédéric aka Syderen, amateur de mythologie depuis toujours. Je suis diplômé en philosophie, j'ai fait des lettres classiques à l'université.
Amoureux des Grecs, des Romains et du Moyen Âge, je me suis ouvert aux Égyptiens, Celtes, Scandinaves, Germains. Je m'intéresse également à l'Extrême-Orient, au judaïsme, à l'islam et à d'autres cultures du monde. J'ai lu avec passion les Contes et légendes mythologiques d’Émile Genest, un excellent ouvrage d'introduction à la mythologie grecque.
J'ai découvert la fantasy essentiellement avec les jeux vidéo, la saga Harry Potter, le jeu de cartes Magic: The Gathering et les romans qui se situent dans les univers Warcraft et Diablo, avant de lire plus tard Tolkien et bien d'autres écrivains.
Les mythes et légendes nous font rêver et nous divertissent. Je voudrais montrer qu'ils nous font aussi réfléchir, qu'ils mobilisent nos capacités d'analyse. Mais les mythes peuvent être dangereux, lorsqu'ils servent à légitimer des politiques réactionnaires. Ils constituent un passé dans lequel nous pouvons puiser pour raconter des histoires, nous identifier fictivement à des personnages légendaires, imaginer de nouvelles contrées, ou inspirer nos créations.
Les mythes et légendes nourrissent l'imaginaire de toute l'histoire de l'art et de la littérature : les épopées anciennes, les Romantiques, les Symbolistes et les Surréalistes... La fantasy n'a cependant pas le même statut pour nous que les mythes du passé pour les Anciens. Elle suscite surtout le plaisir, le goût de l'aventure fictionnelle, au lieu d'une croyance en une religion et une autorité traditionnelle.
Si vous voulez me contacter :